Buts et tâches

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L’ADG-CH s’adresse aux enseignantes et enseignants de géographie de tous les degrés scolaires, aux enseignantes et enseignants de géographie des Hautes Ecoles, aux didacticiennes et didacticiens de la géographie, actives ou actifs dans tous les types d’institutions suisses engagées à un titre ou à un autre dans la formation. Sur le plan national comme dans un contexte international, l’ADG-CH est l’organe suisse qui représente et défend la didactique de la géographie dans les débats scientifiques, scolaires, politiques, et de manière plus générale dans la sphère publique.

L’ADG-CH vise à promouvoir un enseignement de la géographie qui soit à la fois novateur et solidement fondé sur les acquis récents de la recherche en didactique de la géographie et dans la discipline elle-même. Cela suppose que les enseignants de géographie soient au bénéfice d’une formation scientifique et didactique de haut niveau. C’est là une condition pour qu’un enseignement de la géographie contribue de manière pertinente aux réflexions sur les grands enjeux socio-économiques et environnementaux du XXIe siècle, incluant celles qui portent sur la durabilité des modes de vie des sociétés humaines ; c’est aussi une condition pour que l’enseignement de cette discipline ait une utilité sociale et soit orienté vers l’action raisonnée. De ce fait, l’ADG-CH s’engage pour des recherches en didactique de la géographie fondées sur les acquis théoriques récents, ainsi que pour le développement de moyens d’enseignement de la géographie qui s’appuient sur les résultats de la recherche en didactique.

Les activités de notre Association sont donc focalisées sur les points suivants :

  • développement et garantie de la qualité de la formation initiale et continue en didactique de la géographie aux niveaux cantonal et intercantonal;
  • promotion de la recherche en didactique de la géographie;
  • développement de supports d’enseignement fondés sur les théories actuelles en matière d’apprentissage;
  • prise en compte des acquis de la didactique de la géographie dans les débats scolaires et dans les débats scientifiques;
  • collaboration avec des associations ou des sociétés de didactique de la géographie sises à l’étranger;
  • diffusion des acquis de la didactique de la géographie à l’occasion de prises de position publiques ou officielles et à travers des publications scientifiques ou destinées à un plus large public.

L’ADG-CH s’implique en outre dans la planification et la conduite de manifestations scientifiques telles que symposiums, colloques ou congrès, consacrés à des thèmes actuels touchant la didactique de la géographie ou la politique éducative.

L’enseignement de la géographie devrait être nourri par la conviction, les compétences, l’intérêt, la curiosité, le plaisir et l’enthousiasme de celles et ceux qui le dispensent, et il devrait susciter intérêt, curiosité, plaisir et enthousiasme auprès des élèves, tout en permettant des apprentissages en prise avec les grands enjeux du XXIe siècle. Tel est le credo que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre possible de formatrices et de formateurs, d’enseignantes et d’enseignants de géographie.